Carte du monde

Carte du monde
Venez vivre avec nous une expérience inoubliable!

samedi 17 mars 2012

Fromagerie des Ponts-de-Martel

Aujourd'hui 17 mars, nous sommes allés visiter la fromagerie des Ponts-de-Martel. Nous avons pu assister à toutes les étapes de fabrication de l'arrivée du lait au début de la presse des très bonnes meules de Gruyère! Saviez-vous qu'il fallait 400 litres de lait pour fabriquer une meule de 35 kilos de Gruyère? Que le Gruyère peut être vendu seulement après 5 mois de repos dans des chambres où la température est contrôlée et où on brosse les meules avec un robot 1 fois par jour? C'était vraiment très intéressant tout ça.

De retour à l'appartement, nous avons fait du lavage, nous avons nettoyé le logement de fond en comble et les filles ont fait de la géographie. Demain, c'est le grand départ pour le canton d'Appenzel, Vienne, Salzbourg et l'Allemagne. À bientôt!

Isabelle

Le brassage du lait jusqu'à l'obtention de la consistance désirée pour le fromage

On verse ensuite le lait (fromage) dans ces moules et tout le petit lait se retrouve au fond des bacs en dessous des moules.

On revendra le petit lait aux agriculteurs pour les cochons et ce qui reste de matières grasses servira à faire du beurre et du yogourt. Rien n'est perdu!

Nettoyage des cuves dès que le lait est rendu dans les moules. On fabrique de 18 à 30 meules de fromage par jour dépendamment de la quantité de lait reçu.


On aperçoit le robot qui brosse les meules dans le fond de la chambre.

On voit le mot Gruyère gravé sur les meules


Le robot à l'oeuvre

Vue de notre appartement aux Ponts-de-Martel. Vous pouvez voir la petite terrasse en haut au 3e étage où est notre appart.


Les rues autour de chez-nous

Michel est impressionné par la construction d'une petite cabane pour les enfants tout en haut de la maison. La voyez-vous?