Carte du monde

Carte du monde
Venez vivre avec nous une expérience inoubliable!

samedi 3 mars 2012

Un petit mot avant de partir

Bonjour tout le monde!

Plus que 2 dodos avant le grand départ! Nos valises sont presque prêtes et  nous faisons nos derniers calins à nos animaux adorés! Juste avant de partir, voici quelques informations concernant la Suisse. Elle a la superficie de la Mauricie soit environ 41 000 km carrés. Elle entre 40 fois dans le Québec et 242 fois dans le Canada. Il y a 4 langues parlées: le Français, l'Allemand, l'Italien et le Romanche. Voici un petit texte en français romand que vous allez adorer! C'est fascinant de voir à quel point ça ressemble au français et à quel point on n'y comprend RIEN. Bonne lecture et à bientôt!

Isabelle




Texte en français romand : Excellent, vous allez l’adorer.

Mais c’est quoi pour du chenit, dit-elle en poussant une cyclée lorsqu’elle faillit s’encoubler sur les linges qui trainaient au milieu du salon au lieu de leur place normale sur un des tablards de l’armoire de la salle de bains.

Son Gustave de mari aurait dû poutzer, panosser, éliminer les minons d’un coup d’aspi au lieu de cela, il avait semé le petchi.

- Charrette de mari ! Quel tadié tu fais ! Qu’est-ce que t’as foutimassé pendant toute la journée, tu vas pas me dire que t’as regardé ces broute-minets d’Alerte à Malibu, ou bien ?
- Comment ça ce chenit, répondit-t-il alors, c’est toi la niolue: j’ai pas royaumé du tout ! Tu devrais même être déçue en bien que j’aie autant croché pour la poutze.

- T’es roillé ou bien ? Ici c’est le capharnaüm ! T’as rien réduit ou alors t’as fait ça à toute bombe ! Dehors, c’est la cramine, une véritable purée de pois et pendant que j’affronte cette fricasse sur mon boguet pour aller faire les commis, tu poses un clopet ?

- Mais, ça veut jouer ou bien ? T’as fini de mailler ménnant ? On peut même plus boire un schlouc en paix ici ou bien ? T’es une vraie bedoume toi : tu devrais plutôt me dire service. Et de toute façon, y sont où les cornets des commis, hein Georgette ? J’parie qu’au lieu de m’acheter mes ramequins et mon tailléaux greubons pour ce soir, t’as été chez ce pète-cul de Maurice qu’est un vrai bobet des îles et qu’est habillé comme un schlopet !

Prépare-moi donc plutôt un bon papet et surtout n’oublie pas mes trois décis et mon renversé !

2 commentaires:

  1. Bon voyage à toute la famille!

    Je vous souhaite du bon temps et de belles découvertes. Profitez bien de ces quelques semaines pour faire le plein d'énergie et de souvenirs. Et promettez-moi de tout me raconter à votre retour. Il va falloir que j'aille passer une journée chez vous, je pense...!

    Et hop! À l'aventure!

    Bisous,
    Carolyne xx

    RépondreSupprimer
  2. Je câlinerai vos adorés en votre absence! En attendant, ouvrez grands vos yeux, vos oreilles et réveillez vos papilles gustatives! Surtout, amusez-vous et profitez-en! Pour ma part, j'ai bien hâte de voir vos découvertes s'étaler sur ce blogue!

    Katy xxxx

    RépondreSupprimer